A lire : "L'étonnement philosophique". Jeanne Hersch
SOCRATE. Page 28
"Je sais que je ne sais rien". Cette célèbre parole de Socrate à la Pythie, à la suite de quoi elle déclara qu'il était l'homme le plus sage d'Athènes - ne reflète aucune modestie excessive. Elle signifie : j'ai aiguisé mon sens du vrai à tel point que mon exigence de vérité ne se contente plus des apparences de vrai que je tiens parfois pour valables. Ce que je possède, c'est l'exigence d'une vérité plus haute, non la vérité elle-même.
Nous saisissons ici la différence radicale qu'il y a entre Socrate et les philosophes précédents : l'aiguillon de la recherche n'est plus dirigé vers l'explication du monde ou la compréhension de l'être en soi, mais vers l'homme qui cherche lui-même. La conscience que l'homme a du monde s'interroge sur elle-même. Mieux : ma propre conscience s'interroge sur elle-même. Je m'interroge sur mon propre savoir, sur mes propres pensées, et je découvre que mon savoir est dans une large mesure un non-savoir, pour peu que mon exigence de vérité devienne assez forte.
Nous trouvons ainsi chez Socrate une pédagogie du savoir créateur, un dévoilement du non-savoir, qui suscite chez le disciple l'exigence du vrai dans son authenticité.
La mère de Socrate était sage-femme. Socrate disait qu'il exerçait la même profession que sa mère : la maïeutique, l'art d'accoucher. Il accouchait les esprits. Il n'enseignait pas du dehors, mais il éveillait chez l'autre le sens du vrai, déjà donné, mais engourdi, trop vite satisfait.
Cette démarche repose sur une CONFIANCE FONDAMENTALE en l'homme. L'autre est un être humain, il a donc en lui le sens du vrai. Il suffira de l'accoucher !
Cette confiance de Socrate plonge ses racines dans la conscience qu'il avait de lui-même et dans son propre courage.
----------------------
Ainsi, moi qui ne veux que du bien pour mon prochain, et pense que c'est réciproque, je ne dirai pas à celui-ci : "tu es une mère pour moi", mais plutôt : " tu es une vraie sage-femme pour moi"!
Salut, belle semaine à vous, et bonne "maïeutique" ! P-J